Multimedia
Audio
Video
Photo

De Montréal à Chisinau - la brutalité policière sans frontières.

canicecream, Mercredi, Mars 18, 2009 - 01:55

- un immigrant moldave -

Après les meurtres recents de Montréal, Athene, Oakland, la violence policière fait encore des victimes. Samedi soir, le 14 mars, un jeune homme de 29 ans, non armée, a eté executé par un agent de police à Chisinau, la capitale de la Republique de Moldova (Moldavie). La victime – Alexei Vlas, qui allait à l`anniversaire de la mère d`un des ses amis, a été confondu par les agents de police, selon leurs propres declarations, avec une autre personne qu`ils cherchaient à interpeller dans le meme immeuble, suite a une supossée plainte qui est parvenue de la part d`une des locataires.

Selon les policiers, une femme aurait apellé au poste de police en reclamant une menace de mort qui elle et sa fille ont recu de l`ex- copain de sa fille, par téléphone. Celui-ci aurait dit a la femme qu`il etait en train d`aller chez elle pour les tuer. Les policieres sont rendu au dit immeuble pour prevenir la supposée infraction. Dans le meme temps Alexei Vlas, avec 2 amis, sortait de l`anniversaire qui s`etait passée quelques étages plus haut. Sur les escaliers, les policiers , qui connassaient pas de tout le profil du supposé infracteur, ont decidé d`arreter notamment Alexei Vlas en l`identifiant comme la personne qu`ils cherchaient. Le jeune aurait resisté à l`arrestation et aurait attaqué un des policiers avec un couteau, en lui blessant sa jambe. Toute suite après, le policier a tiré une balle dans sa tete.

Mais selon les témoins, amis d`Alexei, aussi que les personnes de l`immeuble qui le connassaient, tout s`est passé totalement different. Selon la fille de la femme qui aurait appellé les policiers, il y a eu aucun appel de leur part cette soiree la. Mais les policiers connaissaient bien leur problèmes de famille et s`en servent pour cacher une exécution de sang froid. Selon une habitante du cartier, les policiers avaient harcelé et battu Alexei à plusieurs reprises dans les dernières mois. Cette soirée fatale ils s`en sont ``debarassé`` definitivement en quelques secondes. Ils ont lui serré les mains au dos, en le frappant avec les genoux sur sa tete. Ses amis qui ont essayé de l`aider ont eté aussi brutalisés par les policiers, parmi eux une femme enceinte. Essayant de resister, Alexei a aussi reproché qqchose à un des policiers, toute de suite apres il a recu un balle dans pleine tete, par en arrière... il est decedé instantanément. Dans quelques instants, le policier descende un etage plus bas et se blesse lui meme sa jambe avec un couteau, afin de pouvoir motiver son acte irresponsable.

Selon le rapport des policiers d`hier matin, le policier a agi d`une facon tout a fait légale, en legitime defense , en ``neutralisant`` l`agresseur qui avait attaqué l`agent avec un couteau. Ils ont reconu quand meme qu`ils cherchaient une autre personne et qu`ils se sont trompé...

Alexei avait pas des parents, il avait juste un frere et une soeur dont ils prenait soin depuis la mort de leur mere il y a quelques ans, il etait leur parent. Maintenant ils ont personne..

Pendant la journée d`hier, le 17 mars, une centaine des collegues, amis, proches et autres etudiants on pris la rue au centre ville de Chisinau en demandant la justice pour Alexei et la cessation des abus policières contre la population, qui sont devenus une norme dans le dernières années (D`ailleurs, la Cour Européene des Droits de l`Homme devra se prononcer d`ici à la fin du mois sur 3 des 6 dossiers intentés par l`Organisation Hyde Park aux autorités moldaves, suite à des nombreux abus policiers et arrestations illegales pendants les manifestations publiques ). Comme dans les toutes manifestations dans l`espace publique à Chisinau, il a eu des nombreux policiers en civil qui enregistraient les evénements. Cette fois ils ont fait pas juste enregistrer, mais ont egalement attaqué le manifestants, en arretant un d`entre eux.

Samedi, le 21 mars, une autre demonstration contre les abus policiers aura lieu à Chisinau.
Pas de paix sans justice !

De liens video et articles sur l`eveniment :

www.youtube.com/watch?v=x-Hi-pwsqlE

www.curaj.net/?p=12229

www.jurnaltv.md/?article=1664

www.youtube.com/watch?v=-_QPfviaMnk

Documents inclusTaille
protest chisinau.jpg0 octets


Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.