Multimedia
Audio
Video
Photo

Occupation du bureau de Bachand : le Quebec devrait mettre fin à ses liens economiques avec Israel

Anonyme, Samedi, Janvier 17, 2009 - 01:55

Tadamon

Montréal, 16 Janvier 2009 -- Hier, au vingtième jour de l'attaque israélienne à Gaza, un groupe de Montréalaises et de Montréalais ont occupé le bureau du ministre du Développement économique du Québec Raymond Bachand, demandant au gouvernement Charest de cesser immédiatement ses liens avec Israël, plus spécifiquement de se retirer de l'accord Québec-Israël.

«L'accord signé à l'automne dernier par M. Bachand établi des liens économiques inconditionnels entre les deux pays» a déclaré Marc-André Faucher, porte-parole de l'ASSÉ, représentant plus de 40 000 étudiants et étudiantes au Québec. «Cet accord ne comprend aucune mesure pour forcer Israël à respecter la loi internationale, mais il fournit un soutien économique et diplomatique pour les crimes de guerres qui sont présentement perpétrés à Gaza.»

Des Montréalaises et Montréalais, dont des dizaines de supporteur-e-s
hors des bureaux, ont envoyé un message clair au gouvernement Charest
en fermant le bureau du ministre, perturbant son fonctionnement pour
la journée. Les manifestants et manifestantes se sont attaché-e-s les uns avec les autres dans le bureau, scandant «Israël: terroriste! Bachand: complice!» et ont exigé du gouvernement Charest qu'il dénonce les crimes de guerres qui se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza.

Les manifestants et manifestantes, qui ont finalement été expulsé-e-s par la police sans arrestations, ont exigé que Québec mette fin à tous liens économiques avec Israël dans le cadre de la campagne internationale pour le boycott, désinvestissement et sanctions contre l'apartheid israélien.

«Nous exigeons que le gouvernement Charest déchire l'accord bilatéral Québec-Israël et condamne l'attaque d'Israël sur Gaza», précise Stefan Christoff, de Tadamon! «Étant donné que Bachand n'a pas répondu à nos demandes, les institutions du gouvernement du Québec doivent s'attendre à plus de perturbations dans le future.»

Des statistiques récentes concernant l'attaque d'Israël à Gaza recense plus d'un millier de morts, dont 300 enfants, et plus de 5000 blessé-e-s.

Des protestations importantes ont éclaté partout dans le monde contre le massacre en cours dans la bande de Gaza, tandis que de plus en plus d'actions directes contre l'apartheid israélien ont eu lieu ces derniers jours, y compris plusieurs de la part de la communauté juive qui condamnent l'attaque d'Israël sur Gaza.

* Photos
http://photos.cmaq.net/v/IsraelQuebecAccord/

* Contexte: Le Québec soutient-il l'Apartheid ?
http://www.tadamon.ca/post/2683

* Pour plus d'informations:

- Tadamon!
http://www.tadamon.ca

- Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
http://www.asse-solidarite.qc.ca

Tadamon
Tadamon
tadamon.ca
Documents inclusTaille
gaza27.jpg0 octets


Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.