Multimedia
Audio
Video
Photo

Justice pour Fredy: Accusez l'agent Jean-Loup Lapointe!

Anonyme, Mardi, Novembre 11, 2008 - 08:52

La Coalition contre la Répression et les Abus Policiers (CRAP)

La CRAP remercie les gens qui ont eu le courage de participer à la marche malgré le contexte d'intimidation et de pressions politiques intenses. Le bon déroulement de la manifestation montre que la campagne de peur menée par le SPVM et reprise dans les médias n'était qu'un leurre visant à isoler les gens qui n'ont pas peur de crier haut et fort que nous ne voulons PLUS JAMAIS de bavures policières impunies.
Le CRAP tient à dire que si aucune accusation n'est déposée contre l'agent Jean-Loup Lapointe et sa partenaire Stéphanie Pilotte, cela démontrerait que les policiers sont bel et bien au-dessus des lois qu'ils prétendent faire respecter. Si les policiers peuvent assassiner sans être punis, alors il y aura d'autres manifestations de colère. Sans justice, pas de paix sociale.

Communiqué de presse de la Coalition contre la Répression et les Abus Policiers (CRAP)
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 11 novembre 2008

Justice pour Fredy: Accusez l'agent Jean-Loup Lapointe!

Le 11 octobre dernier, environ 600 personnes ont répondu à l'appel de la Coalition contre la Répression et les Abus Policiers (CRAP) et ont participé à une manifestation à Montréal-Nord malgré une campagne de peur menée par le SPVM dans les médias de masse. Cette marche était appuyée par une quinzaine d'organisations et revendiquait: une enquête publique et indépendante sur la mort de Fredy Villanueva; la fin du profilage racial, des abus et de l'impunité policière; et la reconnaissance du principe selon lequel tant qu'il y aura des inégalités économiques, il y aura de l'insécurité sociale.
Étant donné le contexte où les autorités municipales ont utilisé le vieux principe de diviser pour régner, ont joué de la carotte et du bâton, cette mobilisation a été un succès. En effet, deux jours avant la marche, le Journal de Montréal a publié en première page une désinformation qui a été reprise ensuite dans la plupart des médias, à savoir que des soi-disant "agitateurs" étaient derrière l'organisation de la manifestation. Le SPVM a rendu visite à tous les commerçants du quartier en brandissant l'épouvantail des "casseurs" et en agitant le spectre du soi-disant "grabuge" pour terroriser le quartier.
Pourtant, la manifestation familiale s'est déroulée comme les organisateurs et organisatrices l'avaient prévu et confirmé suite à la désinformation des médias, c'est-à-dire d'une manière déterminée mais sans aucun incident. Il est à noter que les médias qui avaient fait tant de tapage autour de la menace du "grabuge" n'ont presque pas parlé de la marche, se contentant de dire qu'elle s'était déroulée dans le "calme", sans vraiment parler des revendications et des enjeux qui étaient au coeur de cette mobilisation. Ils auront également minimisé la présence policière qui était pourtant démesurément massive.
Pour ce qui est de la carotte, il est important aussi de noter que la Ville de Montréal a comme par hasard annoncé deux jours avant la marche des investissements miracles de quelques 2 millions de dollars pour certains groupes commnunautaires du quartier Montréal-Nord. Fruit de l'émeute du lendemain de la mort de Fredy sous les balles du policier Jean-Loup Lapointe, ce "cadeau" empoisonné n'est pas étranger au fait que les groupes soi-disant "communautaires" qui en ont bénéficié étaient tous absents de la manifestation, qui visait pourtant à dénoncer des problèmes très réels vécus au quotidien par les gens du quartier, dont le profilage racial et la brutalité policière.
La CRAP remercie les gens qui ont eu le courage de participer à la marche malgré le contexte d'intimidation et de pressions politiques intenses. Le bon déroulement de la manifestation montre que la campagne de peur menée par le SPVM et reprise dans les médias n'était qu'un leurre visant à isoler les gens qui n'ont pas peur de crier haut et fort que nous ne voulons PLUS JAMAIS de bavures policières impunies. Quant aux millions de la Ville, ils ne constituent qu'un bâillon pour des groupes qui sont censés représenter les intérêts des gens du quartier et qui étaient honteusement absents lors de la marche.
Le CRAP tient à dire que si aucune accusation n'est déposée contre l'agent Jean-Loup Lapointe et sa partenaire Stéphanie Pilotte, cela démontrerait que les policiers sont bel et bien au-dessus des lois qu'ils prétendent faire respecter. Si les policiers peuvent assassiner sans être punis, alors il y aura d'autres manifestations de colère. Sans justice, pas de paix sociale.

La Coalition contre la Répression et les Abus Policiers (CRAP)

coal...@hotmail.fr

Documents inclusTaille
manifCRAP11oct08.jpg0 octets


Sujet: 
Fredy Villanueva : victime des Bloodz !
Auteur-e: 
Y-retrait
Date: 
Dim, 2009-11-15 04:11

Le drame du 9 août 2008 à Montréal-Nord ne doit pas nous faire oublier la victimisation subie quotidiennement par la population des zones urbaines contrôlées par les capitalistes barbares, en l’occurrence dans le secteur de ce tragique événement : la Blood Mafia Family (BMF).

Fredy Villanueva, qui avait quitté Repentigny avec son frère ce 9 août 2008, est mort dans ce qui ressemble à un rite d’initiation improvisé et bâclé, opéré par des individus reliés à la BMF. Cette initiation dramatique se passait au cœur du secteur contrôlé par la BMF, dans le Parc Henri-Bourassa. Le silence éloquent, voire assourdissant de son frère Dany à ce sujet … est des plus pathétiques.

Les frères Villanueva, leur cousin et leurs amis, jouaient aux dés, un passe-temps favori des groupes criminalisés « made in Los Angeles » comme les Bloodz et les Cripz. Ce jeu identitaire des capitalistes barbares implique souvent des sommes d’argent importantes et génère fréquemment des conflits : il n’est pas rare que des coups de feu partent, qu’il y ait des blessés, voire des morts. L’assaut funeste contre les policiers par les pseudo-gangstas et la tentative par Fredy de s’emparer d’une arme de service du policier Lapointe illustrent bien le côté lamentable de cette tragique initiation à la criminalité.

Le discours de certains, qui veulent nous faire croire que ce jeu de dés « était un jeu d’enfants », et que les individus s’y adonnant (presque tous arrêtés dans des contextes criminalisés avec des armes à feu) sont des anges … ce discours est également pathétique ! Leur complicité, involontaire ou volontaire … avec les exploiteurs et victimisateurs du clan des « Rouges » (Bloodz) en fait des propagandistes indésirables dans les quartiers populaires !

Alors que Dany Villanueva est en instance de déportation vers son pays natal (Honduras) du fait de ses activités criminelles, les amis « antiracistes » des Bloodz sont à présent étrangement silencieux !

Je développe ces propos dans :
http://www.flickr.com/photos/ycsocio/sets/72157621861102283/show/
http://www.flickr.com/photos/ycsocio/4068321462/in/set-72157621861102283...

Yves Claudé
ycso...@yahoo.ca


[ ]

Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.