Multimedia
Audio
Video
Photo

Polémique sur la politique et les mouvements sociaux (2eme partie) :Leyla Dakhli de AARRG

patc, Mardi, Janvier 28, 2003 - 01:34

PatCad

Deuxième volet audio d’une série d’intervention lors d’une table de dialogue et de contoverse sur le thème des tensions existantes entre les mouvements sociaux, les partis politiques et les institutions politiques : comment confronter ces questions pour stimuler la démocratie participative.

Extrait audio

Leyla Dakhli, la représentante du mouvement AARRG (apprentis agitateurs réseautés pour une résistance globale), de France, élabore une critique des sociales-democraties, et explique le désabusement de la nouvelle generation politique.

« Ce mouvement (anti-globalisation), il n’est pas né seulement d’une crise économique du système; c’est effectivement, par essence, une crise politique. Les accords de libre-échange, toutes les réglementations internationales ont tendance a être vu comme des problèmes économiques, et je pense que ça a produit, en particulier dans la sociale-démocratie, une politique de l’impuissance.

Alors à quoi ca sert de voter pour des gens qui vous diront ensuite qu’ils ne peuvent rien faire.
Donc effectivement, je peux partager les inquiétudes des politiciens, qui veulent accéder au pouvoir, mais il est bien certain, que le rapport aux urnes, le rapport au vote, est complètement modifié par ce fait économique.

Mais il y a autres chose. Il y a le fait que les partis politiques eux-mêmes, et même ceux qu’on peut considérer comme faisant partie du mouvement, qui sont autour de moi, eux-mêmes gardent des formes d’organisation dans lesquelles les représentant de cette nouvelle génération politique ne se reconnaissent plus. »

Ecoutez son analyse et commentez.

Le pannel comptait aussi un porte-parole du mouvement des sans terre, le président du Parti des travailleurs, du Brésil, et des représentants des partis communistes du Chili et de l’Italie.

Deuxième volet audio d’une série d’intervention lors d’une table de dialogue et de contoverse sur le thème des tensions existantes entre les mouvements sociaux, les partis politiques et les institutions politiques : comment confronter ces questions pour stimuler la démocratie participative.

Extrait audio

Leyla Dakhli, la représentante du mouvement AARRG (apprentis agitateurs réseautés pour une résistance globale), de France, élabore une critique des sociales-democraties, et explique le désabusement de la nouvelle géneration politique.

« Ce mouvement (anti-globalisation), il n’est pas né seulement d’une crise économique du système; c’est effectivement, par essence, une crise politique. Les accords de libre échange, toutes le réglementation internationales ont tendance a être vu comme des problêmes économiques, et je pense que ça a produit, en particulier dans la sociale-démocratie, une politique de l’impuissance.

Alors à quoi ca sert de voter pour des gens qui vous diront ensuite qu’ils ne peuvent rien faire.
Donc effectivement, je peux partager les inquiétudes des politiques, qui veulent accéder au pouvoir, mais il est bien certain, que le rapport aux urnes, le rapport au vote, est complètement modifié par ce fait économique.

Mais il y a autres chose. Il y a le fait que les partis politiques eux mêmes, et même ceux qu’on peut considérer comme faisant partie du mouvement, qui sont autour de moi, eux mêmes gardent des formes d’organisation dans lesquelles les représentant de cette nouvelle génération politique ne se reconnaissent plus. »

Ecoutez son analyse et commentez.

Le pannel comptait aussi un porte-parole du Mouvement des Sans-Terre, le président du Parti des travailleurs, du Brésil, et des représentants des partis communistes du Chili et de l’Italie.



Dossier G20
  Nous vous offrons plusieurs reportages indépendants et témoignages...

Très beau dessin: des oiseaux s'unissent pour couper une cloture de métal, sur fonds bleauté de la ville de Toronto.
Liste des activités lors de ce
« contre-sommet » à Toronto

Vous pouvez aussi visiter ces médias alternatifs anglophones...

Centre des médias Alternatifs Toronto
2010.mediacoop.net


Media Co-op Toronto
http://toronto.mediacoop.ca


Toronto Community Mobilization
www.attacktheroots.net
(en Anglais)

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.